Organisation de la prise en charge

Qui peut en bénéficier ?

Sur prescription médicale, les personnes âgées de plus 60 ans, dépendantes, malades, ou atteintes de maladies chroniques. Possédant également une ordonnance. Une équipe spécifique constituée d’une infirmière coordinatrice et de cinq aides-soignants prend en compte les besoins particuliers des personnes prises en charge.

     

    Les horaires d’intervention sont proposés par l’infirmière coordinatrice lors du premier passage, ceux-ci peuvent être modifiés selon les besoins des personnes soignées. L’organisation et la mise en place du planning relèvent essentiellement de l’infirmière coordinatrice.

    Les tournées sont organisées
    – en fonction de la situation géographique des patients,
    – du degré d’autonomie de chacun,
    – en tenant compte des souhaits des personnes.

    Les weekend et jours fériés, les aides soignantes, en effectif réduit, assurent un service pour les personnes les plus dépendantes. Les soins réalisés ces jours là sont ceux indispensables au bien être du patient.

    Si la mobilisation du patient impose deux personnes, celui-ci ou sa famille s’organise afin qu’une aide soit présente au moment des soins. De manière exceptionnelle, et selon des conditions particulières, le service peut envoyer deux aides soignantes pour réaliser certains soins lourds.

    A tout moment, le service pourra demander au médecin traitant du matériel dans un but préventif et afin de faciliter certains soins ; lit médicalisé, lève malade…
    Ce matériel médical peut être loué ou acheté sur prescription médicale ou non, auprès de votre pharmacie ou d’un autre magasin spécialisé de votre choix. Le matériel est pris en charge par la sécurité sociale.

    Situations exceptionnelles
    Le SSIAD a élaboré un plan d’action pour faire face aux situations de crise. Le plan peut être activé en cas de besoin par le directeur ou par le Préfet dans le cadre du plan d’alerte départemental.
    Pour assurer la sécurité des usagers, le directeur et le personnel prendront toutes les mesures nécessaires pour y faire face. Toutefois, les usagers, informés des risques encourus, gardent leur liberté.

    Une première visite d’évaluation

    Sur prescription médicale, et sur demande de la personne elle-même et/ou d’un tiers (famille, assistante sociale, médecin, etc.…), une première visite d’évaluation des besoins est effectuée à domicile par une infirmière coordinatrice et une infirmière.

    Une première visite permet :

    • De connaître les besoins, d’évaluer les soins à effectuer,
    • D’envisager les meilleures conditions matérielles et sécuritaires pour la réalisation de ceux-ci,
    • De constituer le dossier administratif,
    • D’informer du cadre et du fonctionnement du service,
    • De présenter l’équipe qui interviendra au domicile,
    • De préciser les fréquences et les modalités de passages.

    Suite à cette première visite, l’infirmière coordinatrice informe l’équipe des besoins et de l’autonomie du bénéficiaire.

    Les documents administratifs nécessaires sont l’ordonnance médicale prescrivant l’intervention du SSIAD et une copie de l’attestation de la carte vitale.

    Sorties ou interruptions de prise en charge

    Les sorties interviennent :

    • Lors du retour à l’autonomie
    • En l’absence de prolongation du médecin conseil de la Caisse d’Assurance Maladie ou du médecin traitant
    • Lors d’une admission définitive dans un établissement d’hébergement
    • En cas d’incompatibilité entre état de santé, environnement et maintien à domicile
    • A la demande de la personne soignée ou de sa famille lors d’un changement de domicile

    Vous pouvez également à tout moment interrompre votre prise en charge et en faire la demande auprès de l’infirmière coordinatrice.

    L’intervention au domicile peut être interrompue à la demande de l’usager pour une absence temporaire.
    Dans ce cas l’infirmière coordinatrice doit être prévenu de préférence huit jours avant. L’intervention est rétablie à la date programmée sous réserve qu’elle corresponde à la mission du SSIAD.

    • Si l’intervention doit être suspendue suite à une hospitalisation, l’infirmière coordinatrice doit être prévenu dans toute la mesure du possible dès la prescription par le médecin traitant ou par le service hospitalier.
    • Si la durée de l’hospitalisation est plus longue que prévue il est demandé à la personne référente d’en informer l’infirmière coordinatrice. La reprise des soins se faisant en fonction des possibilités d’accueil du service.

    En cas d’hospitalisation, votre place dans le service de soins est réservée pour une période d’un mois. La réadmission suppose l’accord des responsables du service de soins.

    CONTACTEZ NOUS

    Appelez nous au

    02 29 40 11 59

    Du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 20h

    Le dimanche et jours fériés de 8h à 12h et de 16h à 20h

    Par mail au

    ssiad.briec@orange.fr